Réponse 4...

- Tout d’abord il y a un test de comportement familial qu’il réussit enfin en se montrant « conforme » en tant qu’époux.

- Mais seul un contre-étiquetage institutionnel peut annuler l’effet du premier : c’est la délivrance d'un certificat, mentionnant qu'il n'est pas fou. Il est intéressant de noter que la contre-étiquette ne débarrasse pas entièrement de la première qui a durablement stigmatisé H.S. C’est une expérience dont il peut rester toujours quelque chose !

- Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est qu'Homer n'est pas «guéri» (puisqu'il n'est pas fou). On voit donc que son statut de déviant ne tient pas à son état mental, mais au regard que la société (symbolisés par Burns, ses collègues de travail...) et l'institution psychiatrique portent sur lui, et sur le fait qu'ils aient réussi à étiqueter Homer, cette fois au sens littéral de terme, comme une personne déviante.

- Conformément à la théorie d'Howard Becker, ce passage illustre le fait qu'il n'y a pas d'acte déviant en soi, mais que le caractère déviant d'un acte vient du fait que la société l'a perçu et étiqueté comme tel.