Documents video pour découvrir la monnaie et le système bancaire
(qui permettent de mieux comprendre les risques de crises monétaires) ...



I/  Quelle histoire de la monnaie ?

    1) Trois petits modules vidéo bien faits sont en ligne ICI :
    - http://www.agtelevisions.com/index.php?site=agtv&id=agtv&id2=histoires,

    2) Cette histoire est le point de départ d'un débat entre économistes "monétaristes" (monnaie instrument neutre) et économistes "institutionnaliste" (monnaie active, monnaie institution)
...


II/  Présentation de la monnaie et des banques

    1) "La monnaie et nous" (une présentation de 11 minutes faite par la BCE)

Ce questionnaire à trous vous aidera à retenir l'essentiel
Ce document complémentaire mettra en perspective les notions essentielles pour la suite ...
Et voici (format PDF) le dépliant "
La monnaie et nous" que la Banque de France a diffusé en complément de cette vidéo...
(Le début se trouve aussi au format html sur ce site )
 
    2) Les agrégats (M1, M2, M3) de la masse monétaire, et ses contreparties aujourd'hui (Zone euro)
Voir Stat-Info de Janvier 2010 (Banque de France) ... et une représentation graphique de 2009 (Voir Image seule...) 

    3) "Les banques
" (une émission de 25 minutes de "C'est pas sorcier" proposée par FR3 -Format FLV- 60 MO-) ...

 Ce questionnaire ouvert vous aidera à retenir l'essentiel, surtout avec son corrigé ....

 (Ce diaporama pourra aussi vous aider  à retenir l'essentiel)

III Pour un débat entre deux conceptions de la monnaie et de la politique monétaire
    1) La vidéo de la BCE "Le monstre de l'inflation" illustre assez bien la conception dite quantitativiste et monétariste de l'instrument monétaire

    2) Une critique argumentée de la vidéo précédente par M. Cayla (doctorant en économie) : "Qui a peur du monstre de l'inflation ?" 

    3) Un diaporama d'explication et de mise en débat de la doctrine monétariste

    4) 
Une mise scène vidéo sous forme de match de Rap opposant deux auteurs fondateurs du débat entre deux conceptions de la monnaie et de la politique monétaire : " Keynes contre Hayek, le match rap " !... qu'on suivra mieux avec cette traduction complète du texte en français ...

    5) Une fiche récapitulative des deux approches ...

    6) Une actualisation du débat entre une BCE (banque centrale européenne) monétariste et une Fed (Federal reserv board) keynésienne :
"La Fed fait-elle n'importe quoi ?" : un article d'Alternatives économiques de Décembre 2010

    7) BCE : la mise en oeuvre actuelle d'une politique de rigueur monétaire (malgré les quelques concessions de "politiques non conventionnelles" pour éviter les "défauts de paiements" des Etats de la zone euro en difficultés d'endettement) est présentée par le Bulletin mensuel de la BCE : voici par exemple l'Editorial de Décembre 2010, mis ici sur 2 pages au format RTF

    8) Les instruments de la politique monétaire :
        a) Le principe général (schéma) :
Politique monétaire
        b) Une présentation complète ...

    9) Une très bonne synthèse (mais sans doute trop complète) se trouve dans ce rapport du Sénat ...


IV/ Question d'actualité : pourquoi l'Euro est-il aujourd'hui très fragilisé sinon en crise ?

    1) La présentation de l'hebdomadaire de vulgarisation économique (pour public jeune scolaire) "L'Actu Eco" (Décembre 2010) : "La zone euro peut-elle voler en éclats ?" ...
    2) La présentation du mensuel Alternatives économiques (Janvier 2011) : "Pourquoi l'Europe n'est pas tirée d'affaire" ...
    3) Le point de vue de Joseph Stiglitz (pour Marianne) le 15/1/2011
    4) L'analyse du Monde de l'économie du 18/1/2011 : "2011 - Les incertitudes..." (A. de Tricornot)
    5) Un dossier bien fait : "Vent de crise sur l'Europe" dans "L'Université syndicaliste" du 22/12/2010


V/  De la monnaie au financement de l'économie

1) Les différentes solutions pour le financement des activités productive (cas de l'entreprise qui a besoin de se développer) : sans ou avec création monétaire ?
    Réponses dans cette animation interactive ...


2) Comment l'ensemble des agents "à besoins de financement" peuvent investird'abord en accédant à l'épargne de l'ensemble des agents "à capacité de financement", et aussi en accèdant à la création monétaire provisoire (dans le cas du crédit bancaire) ?
Le principe général (présentation PPT) :
Circuit de financement

        3) TD sur le choix des formes de financement de nouvelles activités économiques
            - Avantages et inconvénients de chaque forme de financement : La grille à remplir ; la grille corrigée ...
            - Les capacités de financement alimentent donc plusieurs marchés : Que choisir ? (les points de vue de l'épargnant , de l'intermédiaire, de l'utilisateur des fonds...
            - Exercice interactif de révisions sur l'ensemble du chapitre Monnaie et financement ;
                qu'on pourrait compléter par un petit QCM ? (de 20 questions tout de même)



Leçons d'André Orléan
sur les aspects institutionnels de la monnaie

(qui permettent de mieux comprendre les risques de crises monétaires) ...


I/  Les fondements institutionnels de la monnaie

    - En Octobre 2006, André Orléan, spécialiste français d'analyse monétaire et financière, a donné une conférence à l'ENS LSH (Lyon)
dont voici les principaux extraits, (en 23 minutes) ...
Si la vidéo ne démarre pas ... vous pouvez la télécharger  ainsi :
Click droit de votre souris sur ce lien, puis "Enregistrer la cible du lien sous...", à déposer dans "Mes documents" par exemple,
ensuite, depuis "Mes documents", vous devriez pouvoir  la visionner (par double-click) avec un lecteur video qu'on peut stopper quand on veut...


Questions
1) Comment résumeriez-vous les 2 conceptions de la monnaie que nous propose A. Orléan ?    Réponse 1
2) En quel sens pourrait-on dire que l’une est simplement économique, tandis que l’autre est à la fois économique et sociologique ?    Réponse 2
3) Alors pourquoi la nomme-t-il institutionnelle ?    Réponse 3
4) A quoi ça sert, selon lui, d’ajouter une analyse sociologique à la simple analyse économique (qui paraît plus simple) ?    Réponse 4
5) Dit-il autre chose que ce que vous savez sur les 3 principales fonctions de la monnaie ? Alors qu’ajoute-t-il à ce sujet ?    Réponse 5
6) Pourquoi dit-il que notre relation à la monnaie est ambivalente ?    Réponse 6
7) Qu’est-ce qu’un S.E.L. ?    Réponse 7
8) Que montre leur existence ?    Réponse 8
9) Pourquoi l’auteur dit-il que chacun préfèrerait payer avec sa propre dette, mais ce n’est pas possible, ou pas généralisable ?    Réponse 9
10) Il en tire quelle définition de la monnaie que nous utilisons ?    Réponse 10
11) Comment doit se gagner le droit d’émettre une monnaie unique pour toute une population ? Et cette réussite est-elle définitive ? Pourquoi ?    Réponse 11
12) En quoi l’auteur nous éclaire-t-il sur le principe général des crises monétaires ?    Réponse 12
13) En quoi l’auteur nous éclaire-t-il sur les principaux risques qui peuvent peser sur l’euro aujourd’hui, et sur le meilleur moyen de les réduire ?    Réponse 13


II/ Réflexions sur la crise monétaire et bancaire actuelle et le sens de l'apparition de nouvelles monnaies

Emission de radio : "Rue des entrpreneurs", sur France-Inter, le samedi de 9h10 à 10h
par Didier Adès et Dominique Dambert
samedi 28 novembre 2009 : "La nouvelle couleur de l’argent"
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ruedesentrepreneurs/index.php?id=85726
    invités
- Gilles Besnard (Chargé de mission à la direction des déplacements au Conseil général de l’Essonne)
- Jérôme Blanc (Maître de conférences en économie Université Lumière Lyon 2)
- Bernard Lietaer (Économiste Spécialiste des monnaies ; Ancien directeur de la Banque Centrale de Belgique)
- Jean-François Noubel (Chercheur en intelligence, sagesse et conscience collectives)
- André Orléan (Directeur de recherche au CNRS)


III/ Réflexions sur le capitalisme financier

    - Enregistrements sonores du séminaire du 7 avril 2008, Université Nomade, Collège International de Philosophie. (source)
    enregistrement_1, enregistrement_2, enregistrement_3, enregistrement_4, enregistrement_5


A suivre ...